Astuces pour que votre fête d’anniversaire soit une réussite

Votre garçon ou votre fille va bientôt fêter son anniversaire. Vous avez à coeur de faire de cet événement un moment inoubliable, mais vous angoisser à l’idée d’imaginer votre domicile envahie par une horde de petites filles ou de petits garçons. Voici dix conseils pour gérer le goûter d’anniversaire, du gâteau à la déco en passant par les petits cadeaux.

Voici quelques principes de base pour que l’événement soit une réussite

Limiter le nombre d’invitations

Pour avoir la maîtrise de la situation, il est déconseillé d’inviter « n’importe qui ». Pour une fête d’anniversaire qui soit une réussite avec des enfants âgés de quatre et six ans, nous vous suggérons vivement d’inviter jusqu’à huit amis de votre fille ou de votre garçon. Si votre enfant a plus de sept ans, la limite pourra atteindre douze copains. Une fois votre liste de copain « VIP » faite, envoyez une belle invitation par courrier ou par internet. Prévoyez deux adultes pour surveiller les enfants. Quand un adulte se charge de l’animation, l’autre se chargera des petits accidents.

Donner un thème à cette fête anniversaire

astuce fête réussie

Ce n’est pas une surprise, les enfants adorent se déguiser. C’est un plaisir pour eux et cela permet de faire une animation. En concentrant vos animations autour d’une même histoire, il sera plus simple de gérer un groupe d’enfants. Clamer « Hey les marins! Le gâteau du capitaine est arrivé à bord! »  est plus séduisant que « les  enfants je vous demande de vous asseoir pour goûter »

faites une décoration flashy

Quelques jours avant la fête d’anniversaire, créez une décoration en rapport avec le thème de la journée. Réalisez un décor pour photos dans lequel les invités glisseront leur tête, ou fabriquez des accessoires de photobooth: ils pourront repartir avec un souvenir en imprimant la photo.

la fête dans un jardin

Si la fête a lieu entre avril et septembre, organisez la fête dehors, dans le jardin. Cela permet aux bruits de se diffuser. Vous serez moins fatigué à la fin de l’événement. Si vous n’avez pas la chance de posséder un jardin, vous avez la possibilité d’organiser cet événement dans un parc public. Délimitez une zone avec des ballons accrochés aux arbres par exemple.

Programmer une dizaine de jeux

Plus les enfants seront jeunes, plus vite ils se lassent rapidement des animations. Il est préférable d’en prévoir une dizaine qui varie l’intensité d’énergie ou de créativité. Commencez par une première animation qui permet de faire une bonne dépense d’énergie

Cuisiner de manière « pratique »

Au moment de goûter, vous constaterez que les enfants ne mangeront pas tant que ça. Chez Mon Joli Bal, nous connaissons le sujet des fêtes d’anniversaire à Cannes . Quand ils sont en train de jouer, ils peuvent oublier de manger. Préparez un gâteau avec de la pâte à sucre ou d’amande et quelques emportes pièces. N’oubliez pas de le personnaliser. En inscrivant le prénom de chaque enfant, vous éviterez le gâchis de verre. Proposez à votre enfant de les décorer, ce sera une gentille attention pour ses copains.

Penser à offrir des cadeaux pour les invités

Afin de remercier les invités de la fête d’anniversaire qui a été une réussite, offrez leur un petit cadeau, un gadget, par exemple des sachets de bonbons.

Établir un timing (et essayer de le respecter)

Quand les enfants ont moins de 6 ans, une fête d’une durée de heures environ sera suffisante. Au delà de cet âge, il est possible de prolonger jusqu’à 3 heures.

déléguer ou non l’organisation de la fête ?

Si l’organisation de la fête d’anniversaire vous fait peur et que ce ne soit pas une réussite au final, ou que vous n’avez pas le temps de le faire, il est possible de faire appel à un organisateur de fête qui se chargera de tout.